• Delphine Kestemont

Mariné = Périmé ?

Sérieusement, ne faites pas cette tête étonnée ...


Vous pensez que c'est la viande la plus fraîche et la plus savoureuse que les bouchers imbibent de marinade jaunâtre et fluo ?


Après les scandales VeViBa et les “ré-embalages” (2018'), le scandale de la viande de cheval dans les plats préparés (2013'), ... de nombreux témoignages continuent d'arriver, et il semble que rien n'a vraiment changé !


Rien de très sympa ni de très diététique

dans un “assortiment de viande pour barbecue...”.


Ce sont souvent les invendus qui trouvent une seconde vie dans ce type de préparation bien sûr.

Tout comme la salade de viande, ce ne sont pas les morceaux de qualité qui s’y trouvent, mais bien une viande qui a déjà vécu...

Question de business, tout simplement.

Et ne parlons pas du saucisson de jambon... (voir les auditions des responsables Afsca suite au scandale VeViBa).


Fort heureusement, certains bouchers continuent à proposer des produits de qualité.


Dans tous les cas, outre le fait qu’une marinade soit pleine de graisses (bonnes ou mauvaises), et que votre viande soit imbibée comme une éponge, je vous déconseille, en tout temps et en toutes circonstances (perte de poids ou alimentation saine/santé), de consommer ce genre de produits transformés.


Les viandes marinées, même “maigres”,

sont à considérer comme des aliments frits.


Que faire pour un barbecue alors ?


=> Achetez des viandes non-marinées (brochettes de bœuf, de poulet, ou même de poisson) et préparez une marinade vous-même, si le cœur vous en dit...


Vous trouverez des recettes de marinades sur mon site dans la section "Blog & actus" (Marinades sucrées-salées, tandoori à l’indienne, sèche, mexicaine à la bière, aigre-douce..., ainsi que quelques sauces “prêtes à l’emploi”).