Delphine Kestemont
Les 7 excuses du fumeur
1. Les dégâts sont faits
Vous pourriez croire que, parce que vous fumez, vous avez déjà augmenté vos chances de contracter un cancer, ou une autre maladie liée au tabac.
Vous pourriez penser qu’arrêter de fumer maintenant ne changera plus rien.
En réalité, dès que vous arrêtez, votre corps commence à se réparer lui-même.
Vous remarquerez une amélioration dans vos respirations, dans votre odorat ainsi qu’au niveau de votre goût, juste quelques jours après l’arrêt.
De plus, vous améliorez la santé de votre famille et vos proches, en ne le exposant plus au tabagisme passif.
2. Je vais prendre du poids
Il apparaît que la prise de poids, liée au tabac, serait très légère (environ 100grammes par mois) durant 2 années.
En réalité, le coeur bat moins vite, et vous brûlez (quelques) calories de moins par heure.
Il semblerait, de plus, que la nicotine ne coupe pas la faim, vous mangez autant qu’un non fumeur.
Si vous avez peur de manger trop au repas, il est toujours possible de prendre 2 verres d’eau, 15 minutes avant de manger.
Les fruits (vitamine C coupe l’envie de fumer), sortir promener (pour se vider la tête), faire un peu de sport (pour calmer son stress), sont autant de changement de comportement qui vous empêcheront de prendre du poids.
3. Je vais être stressé
Malgré ce que vous pourriez penser, la nicotine ne vous calme pas.
C’est le CRAVING (la sensation du manque de nicotine) qui augmente vos sensations de stress et vous rend anxieux. Donc, lorsque vous fumez, le Craving disparait, vous êtes apaisés.
Après l’arrêt de la cigarette, lorsque le sevrage est terminé, vous serez naturellement beaucoup moins stressé, et beaucoup moins énervé, puisque vous ne ressentirez plus de manque (plus de Craving).
Si vous voulez une cigarette, attendez 10 minutes et le Craving disparaît habituellement. Prenez quelques profondes respirations et allez promener, vous apaiserez votre stress et pourrez détourner votre esprit du Craving que vous traversez.
4. Ce n'est pas le bon moment pour arrêter de fumer
Bien qu’il soit exacte qu’il ne faudrait pas tenter d’arrêter de fumer durant une période particulièrement stressante, n’utilisez pas cette excuse pour ne jamais essayer d’arrêter de fumer.
Choississez une date précise, tel que le début des vacances, ou le début de la semaine de travail. Réfléchissez à ce qui vous donne envie de prendre une cigarette (comme une tasse de café, un verre de vin, …) et éviter cela durant les 10 premiers jours pour éviter les envies « rituelles. (Remplacer par du thé, une bière, un soft, …)
Dire à tout le monde que vous arrêtez de fumer vous poussera à, effectivement, tenter d’arrêter de fumer le jour dit.
Vous n’aurez pas envie de les décevoir, et vous pouvez leur demander du soutien.
Il feront attention à ne pas vous proposer de cigarettes, ou accepteront plus facilement de changer quelques rituels (pause, alcool, …)
5. Arrêter de fumer va ruiner ma vie sociale
Pour de nombreux fumeurs, la cigarette fait partie intégrante de leur vie sociale.
Vous pourriez vous considérer comme un « fumeur social », qui ne fume qu’avec des amis qui fument, ou pendant une soirée.
Il se peut également que cela vous permette de créer des liens avec d’autres collègues fumeurs durant les breaks au travail.
Bien qu’il soit évident qu’il vaut mieux être un fumeur social / occasionnel, que de fumer 40 cigarettes par jour, toutes les cigarettes détruiront gravement votre santé.
De plus, il devient de plus en plus compliqué d’être fumeur social, au vu des récents changements légaux. Pas de cigarettes dans les cafés, les restaurants, les boites de nuits, sur le lieu de travail, …
Le montant de l’amende peut rendre fort cher votre cigarette…
6. Fumer, c'est sexy
Les adolescents peuvent penser que ca donne un style cool et « plus âgés ».
On a effectivement l’air plus agés, surtout après 30 ans : quand on en paraît 10ans de plus, avec une peau sèche, fragile et ridée, des cheveux secs et indomptables.
Donc si vous souhaitez éviter de sembler plus vieux que vous ne l’êtes, il est temps d’arrêter…
De nombreuses personnes trouvent les fumeurs repoussant : ongles jaunis, doigts plus gris, grosse langue pâteuse, … pas si sexy.
Et puis aussi, il y a l’odeur : elle s’accroche à vos cheveux et à vos vêtements, longtemps après la dernière cigarette de la journée.
Pour certains, embrasser un fumeur, c’est comme « embrasser un cendrier ».
Si vous préférez sentir bon, c’est le bon moment pour arrêter.
Je ne peux pas arrêter car je suis dépendant
Il y a du vrai dans cette excuse.
Fumer est une addiction, Il est indiscutablement compliqué d’arrêter de fumer.
Mais ce n’est pas impossible. Avec de la volonté, et une aide adéquate, vous pouvez y arriver.
Pour arrêter de fumer, vous devez gérer votre addiction chimique (physique) à la nicotine, et le fait que la cigarette fasse partie de votre routine de vie.
L’addiction physique peut laisser apparaitre des symptômes de sevrage, durant les premiers jours, comme une fatigue, une irritabilité, une difficulté de concentration.
Il existe toute une série d’aides pour ne pas ressentir le manque physique :
Les aides médicamenteuses, que vous pouvez demander à votre médecin.
Les substituts nicotiniques (patch, gommes) sans ordonnance en pharmacie.
Ces produits permettent de ne pas ressentir de Craving lors de l’arrêt.
Un tabacologue, un psychologue, Tabac-stop, votre médecin traitant, un groupe de parole pourront vous fournir une aide, du type coaching, pour vous aider à remplacer la cigarette par d’autres habitudes, créer une autre routine, trouver des alternatives tels que boire de l’eau, apprendre à se calmer, modifier les pauses, changer de rythme.