ADDICTION ALIMENTAIRE

Solitude

Je ne vais pas vous assommer de termes médico-techniques pour vous décrire et vous expliquer en détail ce qu'est l'addiction. De nombreux livres bien compliqués existent pour cela.

Addiction alimentaire ? Alimentation émotionnelle ?

Compulsion ? Perte de contrôle ? Hyperphagie ?

 

Souvent utilisés à tort et à travers dans les médias et sur les réseaux sociaux, ces termes scientifiques ne sont pourtant pas tous identiques, mais un point reste commun à tous :

 

Un rapport à l’alimentation qui a été abîmé ne se répare pas en quelques jours

C’est tout un processus qui doit être mis en place, et cela peut prendre du temps.

 

Si vous cherchez donc une solution magique ou clé-sur-porte, je ne peux malheureusement pas vous aider.

 

La prise en charge

 

La première prise en charge est un bilan diététique complet.

En effet, nombreuses compulsions sont uniquement conséquences d’une alimentation trop stricte, déséquilibrée ou trop restrictive (hyper-protéinée, sans sucre ou sans féculent, jeûne intermittent, …).

 

  • Le premier point sera de proposer un reéquilibrage alimentaire. Celui-ci sera axé sur de la perte de poids si c’est votre souhait.

  • Nous aborderons aussi les « failles » éventuelles de vos automatismes (« foutu pour foutu », « objectif impossible », « grignotage sous-estimés », …)

  • Sans oublier de faire le point sur vos connaissances alimentaires (effets néfastes des modes alimentaires, « mauvais » aliments qui n’en sont pas, surconsommation de « bons aliments » beaucoup trop riches, …).

 

Lorsque nous nous serons assurés que l’alimentation est équilibrée et adéquate (suffisante mais pas excessive), je pourrai alors vous accompagner dans un suivi régulier, orienté sur vos prises compulsives au fur et à mesure du temps.

 

Nous travaillerons ensemble, à l’aide de divers techniques et outils, afin de limiter (et supprimer) la survenue d’épisodes de perte de contrôle.

 

Les conseils et astuces seront adaptés au degré de sévérité, et à la fréquence de vos prises, et toujours en accord avec vous.

 

Tout se fait en équipe (vous et moi, ensemble) pour vous permettre

de vous libérer de vos pulsions.

 

Par la suite, lors des suivis, nous travaillerons la gestion des possibles rechutes et la veille à maintenir pour rester « en rémission » d’un passif d’addiction.

1
2