top of page
  • Photo du rédacteurDelphine Kestemont

Conseils pour ceux qui sont sous anti-acide gastrique.

Bon nombre d’entre-nous prennent régulièrement ou quotidiennement des anti-acides (Pentomed – Pentoprazol – Omeprazol – Nexiam – …).


Ce sont les “médicaments pour l’estomac” : gastrite, oesophagite, Barett, Cardia béant, ulcères, “pas de clapet sur l’estomac”, brûlant, reflux, RGO, …



Douleurs et acidité gastrique : quelques informations complémentaires si vous êtes sous médicament

Ces médications, très utiles, servent à limiter l’acidité gastrique. Vous évitez donc les inflammations, limitez (guérissez) les ulcères, les gastrites, oesophagites, reflux, et vous permettez à votre muqueuse gastrique de se réparer, si elle était enflammée.

Ils sont prescrits par votre médecin traitant, ou par un gastro-entérologue.

Bien évidemment, ceci n’est pas un article pour vous suggérer d’arrêter votre traitement (surtout pas), mais pour adapter un peu votre alimentation.

Impacts d’un estomac moins acide sur la digestion

1. Votre digestion se fait moins bien


Logique : l’acidité gastrique permet de décomposer (digérer) les aliments, pour rendre les nutriments (protéines, sucres, …) absorbables dans l’intestin.

Puisque votre estomac est moins acide, les nutriments sont moins bien digérés. Cela provoque une mal-absorption de nutriments et minéraux. De ce fait, les nutriments “mal digérés” peuvent se retrouver dans les intestins et provoquent alors des ballonnements.


Que faire pour limiter les ballonnements lorsque l’on est sous anti-acide?

Principalement soulager le travail de l’estomac : => manger lentement et mâcher longtemps.

2. Perte de minéraux

  • Le magnésium

Les anti-acide provoquent une “fuite” de magnésium, il faut donc en prendre en parallèle. Si certains aliments sont “riches” en magnésium, ils ne sont pas forcément suffisants pour remplacer la perte.

Je vous suggère, si vous prenez un anti-acide tous les jours, de demander conseil à votre pharmacien (suppléments : Magnécaps/Métarelax).

  • Le zinc, le fer, les vitamines, …

Une mal-absorption légère mais régulière de ces micro-nutriments peuvent, à terme, amener des carences. Ici, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments, mais veillez à avoir une alimentation riche en légumes-fruits-céréales complètes.

Délais d’action du médicament.

Un petit mot à ce sujet, car trop peu d’entre-nous respectent cette demande du médecin.

L’anti-acide fonctionne sur 24h. Il est gastro-résistant.

  • Vous l’avalez,

  • Il passe dans l’estomac,

  • Il est absorbé,

  • Et il régule la “pompe à protons” de l’estomac (la “machine à faire de l’acidité”).

Le tout prend 20minutes.

Il est donc impératif de ne rien manger durant 20-30 minutes. (sinon, votre estomac “vide” fabriquera l’acidité “normale” et vos soucis gastriques ne s’arrangeront pas).

bottom of page