top of page
Photo du rédacteurDelphine Kestemont

Les pièges à éviter lors d'un suivi diététique

« Au début, c’était facile, mais je n’y arrive plus maintenant »

Lors de la mise en place d’une alimentation équilibrée personnalisée, certains détails doivent être ajustés au fur et à mesure, en fonction de vos sensations, de votre qualité de vie, et de vos souhaits.

Si le plan est trop restrictif, ou -à l’inverse- trop laxiste pour vous, n’hésitez pas à m’en parler, nous adapterons au mieux, afin de toujours être le plus adéquat avec vos besoins.


« J’ai trop de chose à gérer tout d’un coup, tant pis pour l’alimentation »

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise période (fatigue, mauvaise nouvelle, petite déprime, gros stress familial, ...). Ces moments sont malheureusement inévitables, et rarement prévisibles.

Vous pourriez penser qu’il est plus simple de « tout abandonner » au niveau alimentaire. Ce n’est évidemment pas une solution.

Maintenir les bases alimentaires vous permettra de garder une structure organisationnelle, souvent utile lorsque le moral a tendance à baisser...

De plus, une journée horrible qui se conclut par « au moins, cette journée m’aura permis de perdre du poids », c’est une petite lumière dans une journée sombre.

A l’inverse, un repas lourd et gras, et du grignotage, ne feront qu’aggraver l’image de cette journée, sans oublier les sensations de ballonnement et de mal-être le lendemain, lorsque l’on réalise qu’en plus, on se sent mal dans ses vêtements.

« J’ai été faible, je n’ai pas su résister. Tant pis, j’annule mon rendez-vous »

Attention à ce petit jeu là. Un coaching diététique, comme tout autre type de suivi, ne fonctionne que dans la régularité.


Une petite pression se met sur vos épaules, en fixant la date du rendez-vous comme une date buttoir.


Cette petite pression vous poussera à résister aux tentations, à ne pas vous resservir, à donner du sens à l’effort à réaliser, ainsi qu’une dimension temporelle de la perte de poids.

Mais surtout, ce délai fixé dans le temps mettra un terme définitif à la pensée suivante, totalement contre- productive : « Tant pis pour aujourd’hui, je me lâche, je recommencerai strict demain (ou lundi) ».

En annulant le rendez-vous, vous vous donnez l’occasion de replonger dans cette ‘excuse’ : la petite ‘pression’ disparait de vos épaules, puisqu’il suffit d’annuler le rendez-vous si on craque.... trop facile, non?

Que faire alors, si vraiment j’ai craqué ? Venez en consultation, décortiquons ensemble ce qu’il s’est passé, essayons de comprendre si d’autres facteurs n’étaient pas présent (fatigue, péché mignon, ...) afin d’apprendre de vos erreurs et de ne plus reproduire le même schéma.

Nous avons tous des « failles », il nous faut les trouver pour ne plus replonger dans les travers habituels.


Mais en annulant un rendez-vous, vous ne pourrez pas comprendre ce qu’il se passe, et vous replongerez dans les mêmes automatismes, ce n’est qu’une question de temps...


« La rechute fait partie du traitement, c’est grâce à elle qu’on apprend, et qu’on s’améliore »
bottom of page